Mega Man à 30 ans!!! Mega Man 11 est sorti !!! The Rockman World ferme ses portes, merci de nous avoir suivi durant tant d'années !!!
Test de Megaman Game Gear



Attention : Ce jeu étant totalement bâclé, il en sera de même pour ce test. Mon test sera donc digne du chef d’œuvre édité par… US Gold.
INTRODUCTION :

Megaman est sorti sur Game Gear en 1995, notez qu’il est le seul Megaman sorti sur la console de Sega, il n’est sorti qu’aux Etats-Unis et a été édité par US Gold et développé par Freestyle Software. Ce jeu reprend des Robot Masters de Megaman 4 et 5.


HISTOIRE :

L’histoire est en partie reprise de Megaman 4. En fait, on y apprend uniquement que Rock a décidé de devenir un robot de combat pour contrer le docteur Wily. Voilà, peut-être qu’US Gold a juste considéré ce Megaman comme le premier (malgré le fait qu’il comporte des boss des opus 4 et 5) parce qu’il n’était pas numéroté. Sinon, comme d’habitude, on doit combattre le docteur Wily qui veut dominer le monde.

Pour les boss, on combat Starman, Napalmman, Stoneman, Waveman, Toadman et Brightman. Oui, ça fait deux boss de Megaman 4 contre 4 de Megaman 5. À noter que Starman et Waveman sont les seuls Robot Masters qu'on n'a combattu sur aucun autre opus portable.


J'imagine même pas la pitié qu'a Rush quand il voit la tête de Mega Man.



GAMEPLAY :

Rien de spécial à signaler au niveau des contrôles, tout répond au doigt et à l’œil. On notera cependant quelques hitbox étranges, on a souvent l’impression que viser un certain point marche, mais seulement de temps en temps. Ce qui entraîne des combats souvent inutilement longs et brouillons. Comme dans les autres jeux, on peut récupérer les pouvoirs des boss battus. Nouveau souci, certains boss me paraissent presque impossibles à battre sans un E-tank ET la faiblesse du boss, Stoneman notamment, m’a clairement botté les fesses quand je voulais le combattre au buster, j’étais peut-être dans un mauvais jour, ou trop confiant suite à la facilité des autres boss que j’ai combattu, mais j’en doute quand même. À côté de ça, Starman s’est presque laissé tuer sans rien faire, comme s'il n’en avait rien à carrer du combat et préférait regarder le ciel tranquillement.

Le jeu dispose de deux modes de difficulté, le mode normal, pour sa petite sœur n’ayant jamais touché une console, et le mode difficile, pour ceux connaissant déjà un peu la série. À noter que le jeu ne dispose pas de continue. Ce n’est pas grave on est des durs ? Peut-être, sauf quand le jeu est saboté et que le hasard a presque plus d’influence que le talent du joueur.


Dis, c'est normal que je ne voie pas ce qu'il y a en-dessous ?



GRAPHISME :

En regardant uniquement les graphismes, il n’y a pas trop de quoi se plaindre, c’est relativement beau et coloré, presque aussi beau que sur la version NES, seul souci, j’ai eu l’impression que les graphismes étaient un petit peu baveux.
Venons en au point qui fait très mal, la caméra. C’est LE gros point noir du jeu, celui qui ruine le tout, contre lequel on ne peut rien, celui qui ruinera l’expérience de jeu et vous fera maudire la personne qui a décidé qu’il n y aurait pas de continues. Pour comprendre, les niveaux sont repris de la même manière que ceux sur NES, toutes les pièces sont disposées de la même façon… Mais la taille de la caméra n’a pas été adaptée, ce qui fait qu’on ne voit qu’un tiers des informations visuelles disponibles sur NES. Parmi ces informations, on peut trouver des ennemis qui peuvent nous attaquer sans même qu’on puisse anticiper ou se préparer, des tirs qui peuvent nous venir dessus sans qu’on puisse réagir, ou mieux, des « leap of faith », ce moment où on se demande si le petit carré où on ne voit pas de sol est tout simplement un sol ou un piège mortel. Le niveau de Starman en est le parfait exemple, le joueur étant souvent amené à sauter à l’aveugle et à espérer ne pas se manger un pic ou tomber dans un trou. Sur NES, ce n’est pas le hasard qui joue, le joueur ayant toutes les informations nécessaires à l’écran, le joueur voit si il y a un pique, voit les ennemis, voit les éventuels tirs, peut se préparer pour un enchaînement de sauts en hauteur. Sur Game Gear, la caméra rend tout ça impossible, ça tue en même temps le gameplay, ça frustre le joueur et c’est là qu’on a envie de rendre visite au mec qui a eu la merveilleuse idée de ne pas mettre de continues, histoire de lui enfoncer une Game Gear dans le crâne.



Toute la beauté du jeu dans ce magnifique bug d'affichage.



DURÉE DE VIE / DIFFICULTÉ :

Vous vous souvenez de Megaman 5 ? C’était facile, là, c’est presque pareil, oui, presque, pas de continue et caméra de merde qui rend le tout plus compliqué. On est presque obligé de perdre à certains passages pour les connaître et ne pas mourir bêtement. Mais pas de continues… Sérieusement ? Le premier Megaman sur NES en proposait déjà. Dans tous les cas, il y a les mots de passe, donc pourquoi ne pas mettre une option pour continuer ? C’est juste lourd au possible de devoir remettre le mot de passe à chaque fois.

Niveau durée de vie, comme souvent, c’est court, mais là, on trouve quand même le jeu étrangement long. C’est ça, la magie des mauvais jeux.


Toute la beauté du jeu dans ce magnifique bug d'affichage.



MUSIQUES :
Rien à sauver, le son est dégueulasse, certaines musiques ne ressemblent à rien et il faut souvent plusieurs secondes d’écoute pour espérer reconnaître quelque chose.

En bref, coupez le son et ne l’allumez JAMAIS.



BONUS :


Pour la comparaison Game Gear / Nes


Le meilleur écran du jeu !



CONCLUSION :

Les + :

- Histoire : Il y en a une, au moins.
- Gameplay : Ça répond bien.
- Graphismes : Graphismes relativement beaux.
- Durée de vie / Difficulté : Si on compte le temps de frustration, qui fait qu’on peut laisser le jeu de côté plusieurs mois/années, on peut dire qu’il a une durée de vie illimitée.
- Musique :


Les - :

- Histoire : On reprend une cinématique du 4, on explique rien, ok.
- Gameplay : La caméra, comment on peut foirer un truc aussi basique ?
- Graphismes : Un peu baveux.
- Durée de vie / Difficulté : J’imagine que ceux qui ont fini ce jeu ne sont jamais retournés dessus ?
- Musique : J’ai déjà dit qu’il fallait jouer sans son ?

Un brouillon, voilà ce qu'on peut dire de ce jeu, les points négatifs sont très négatifs et les points positifs sont très perfectibles. Les musiques sont indignes de la série et les contrôles ne sont pas au top, ce qui est un comble pour un Megaman.
Cette chose est au jeu-vidéo ce que le cancer est à l'Homme. Ne vous faites pas de mal pour rien, surtout vu son prix et sa rareté (ou si vraiment vous êtes collectionneur, n'allez pas vérifier s'il marche).



Note : 4/20


Auteur : Jo




Haut de la page - Signaler un lien mort - Contacter - À propos


© Rockman World ainsi que toutes les séries Mega Man, les personnages, les noms, les musiques et univers en découlant sont la propriété exclusive de Capcom, Co. Tout droits réservés.