Mega Man à 30 ans!!! Mega Man 11 est sorti !!! The Rockman World ferme ses portes, merci de nous avoir suivi durant tant d'années !!!
Test de Mega Man Star Force 3


SONS :



INTRODUCTION :



Un problème fait fréquemment apparaître des virus FM autour de la Terre, grandissant férocement et causant même l'apparition du Noise qui alterne l'espace des ondes. Quelle peut-être la cause de cette calamité ? Au dessus de la tête de Geo et de la Police Satellite, qui travaille à résoudre cette situation, une chose incroyable arrive : le mystérieux météore géant "Meteor G".

Comme le Meteor G approche de la Terre, le monde EM commence à décliner due aux effets du Noise. Comment Geo et les autres seront capables de retenir ce météore ? Et, qui est-ce qui dirige Meteor G vers la Terre ?



HISTOIRE :



Les gens sont maintenant équipés d’Hunter-VG (pour remplacer le Transtar) et contiennent pour la plupart un Wizard, un être EM pouvant être matérialisé. Une nouvelle organisation nommée les Dealers, dirigé par M.King, corrompt les Wizard avec des Illegal Cards et veulent utiliser le Meteor G pour détruire le monde. Geo, aidé de ses amis, décide de rejoindre la Police Satellite pour les combattre.



GAMEPLAY :



Nous avons toujours les mêmes déplacements que dans les 2 autres jeux hormis le fait que cette fois le jeu est affiché sur l'écran supérieur : il n'y a donc plus à toucher des éléments du décor. L'écran du bas permet donc d'atteindre le menu (utilisable donc via le tactile), de sélectionner les choix qu'on nous propose (destination du bus, si on désire rentrer dans un ordinateur, …) ou même de changer de dossier de cartes sans avoir à passer par le menu. Un changement qui va plaire à certains : il est maintenant possible de se transformer de n'importe où : les waveholes ont donc complètement disparu, mais les routes d'onde et la terre ferme sont de nouveaux séparés et pour passer de l'un à l'autre, il faut passer par des Wave Station se trouvant un peu partout dans le jeu. Ces dernières permettent aussi de changer ses White Cards : celles-ci remplacent en partie les cartes favorites car ce sont maintenant ces White Cards qui seront les cartes blanches durant les combats et donc qui peuvent être associées à n'importe quelle autre carte durant un combat. Elles sont interchangeables à volonté et chaque appareil propose des cartes différentes au cours du jeu. Lorsque que vous êtes dans le dossier des cartes, vous pouvez maintenant sélectionner quelle carte vous voulez faire automatiquement apparaître en premier au début de chaque combat, ainsi que de lier 2 cartes ensemble pour qu'elles apparaissent ensemble durant les combats (ces 2 fonctions existaient déjà dans la série Battle Network) mais ces 2 fonctions ne fonctionnent que sur les cartes de type standard. Le nombre de frères a aussi augmenté car, en plus des 6 frères réels possibles, vous pouvez avoir jusqu'à 15 frères dans le jeu.



Côté combat, le système est toujours le même. On peut souligner que le principe des "Program Advance" des Battle Network font leur retour : si vous sélectionnez 3 cartes spécifiques dans un ordre précis, vous obtiendrez une carte surpuissante appelé Galaxy Advance. Mais la vrai grosse différence est présente lors du choix des cartes : celles-ci ne sont plus alignées parfaitement comme dans les jeux précédents. Elles apparaissent un peu en vrac (bien qu'elles forment toujours grosso modo 2 lignes et 3 colonnes). Mais de ce fait, certaines cartes seront parfois un peu en dessous d'une autre, la rendant impossible à sélectionner jusqu'à que les cartes qui sont au-dessus soient utilisées (cela sera souvent le cas pour les cartes Mega et Giga car les cartes Mega sont maintenant 1.5 fois plus grandes que les cartes standards et les cartes Giga sont 2 fois plus grandes sur l'écran de sélection des cartes). Ces cartes, qui apparaissent en assombri, peuvent quand même être sélectionnées et être utilisées de 2 façons différentes : la 1ère est de l'utiliser comme une carte normale mais ce sera alors la seule carte utilisable du tour (ce qui n'est pas très intéressant à faire généralement), la 2ème façon est de transformer la carte en carte de support.

Cela veut dire que la carte, quelle que soit la puissance ou la classe de la carte, devient une carte blanche avec une autre fonction. Les cartes non élémentaires se transformeront en carte AreaEater (fait disparaître une ligne du terrain réduisant ainsi la taille de celui-ci), les cartes de feu deviennent des cartes Attack+10, les cartes d'eau deviennent des cartes Invisible, les cartes électriques deviennent des cartes ParalyzPlus, et les cartes de bois deviennent des cartes GrassStage. Le défaut de cette nouvelle fonction est que pour sélectionner une carte assombrie, il faut forcément le faire en touchant l'écran tactile mais bien que l'utilisation de l'écran tactile soit obligatoire, l'utilisation du stylet ne l'est pas car le choix des cartes (et des boutons de choix durant le jeu) sont assez gros pour être touché avec les pouces. Les M.Hertz feront encore parfois leur apparition sur les terrains de combat, mais cette fois, le fait de finir le combat sans le toucher, ne vous fera pas gagner un bonus : vous aurez sauvé un M.Hertz de plus (et cela sert en quelque sorte de "monnaie" auprès d'un marchand qui vous vend des items en échange d'un certain nombre de M.Hertz sauvés).



Une nouvelle fonction est aussi disponible dans le jeu, c'est l'utilisation du Noise. Un pourcentage sera affiché en haut à droite de l'écran et celui-ci augmentera lorsque vous effacerez des virus (d'un montant égal à la différence entre la puissance d'attaque d'une carte sans élément qui n'arrête pas le temps et l'énergie restant d'un virus) et affronterez des boss (d'un montant égal à la moitié de la puissance d'attaque des cartes sans élément qui n'arrête pas le temps qui touche le boss). L'intérêt premier de ce pourcentage est que si vous finissez le combat avant que ça redescende en dessous de 100%, vous obtenez une carte qui peut n'avoir aucun rapport avec les ennemis combattus (voir même 2 ou 3 cartes en même temps si vous faites des effacements doubles et triples).

Mais l'intérêt second et principal est pour les transformations : ce ne sont plus les transformations Star Force, ni les formes Tribus mais les Noise Change. Il en existe 10 principaux vous donnant une apparence et des pouvoirs proches d'anciens et nouveaux boss (Taurus, Wolf, Gemini, Crown, etc …). Il y a 2 stades à ces formes qui sont fonction du niveau du Noise : lorsque le bruit est entre 0 et 49.9%, vous êtes en Noise normal (vous avez l'aspect de la forme mais vous restez en bleu et n'avez qu'une partie des pouvoirs de la forme) et lorsque vous dépassez les 50% de Noise, vous obtenez alors la couleur de la forme et vous êtes en Vibrant Noise (ce qui vous permet d'obtenir l'autre partie des pouvoirs, votre tir chargé est modifié et vous aurez une attaque Noise Force Big Bang lors des contres sur les ennemis). De plus ces Noises peuvent être mélangées à ceux de vos frères pour donner des Multi Noise qui cumulent les pouvoirs des 2 formes (ce qui donnent ainsi près de 100 formes de combats différents comme GeminiXTaurus, CrownXOphiuca, CancerXLibra, etc …). Et enfin, chaque version a une Finalize forme particulière qui se débloque en dépassant les 200% de Noise : Black Ace et Red Joker. Ces transformations ont leurs pouvoirs et attaques Big Bang propres, de plus les cartes de combats que vous choisirez seront complètement différentes. Lorsque vous êtes sur la carte d'un frère, vous avez le choix soit de faire un Multi Noise, soit d'obtenir aléatoirement une de ses White Cards.

Les combats Wifi sont toujours disponibles à la différence qu'une victoire vous permet de gagner une carte de combat et même, si l'adversaire n'était pas un de vos frères, une carte opposant qui peut être équipée et faire office de frère réel (donc de faire avec un Multi Noise ou d'avoir une carte aléatoire).



GRAPHISME :



Encore une fois, pour ce qui est des graphismes, il n'y a pas eu beaucoup de changements par rapport aux jeux d'avant. L'avatar des personnages principaux est différent et rend mieux, pour la plupart. La présentation du Menu est plus fluide et l’image de Wizard équipé est très bien réalisée. Le Buster de Megaman est différent et représente un canon maintenant et non plus la tête de Mega. Mauvais point par contre : lors des combats, les cartes Mega sont de 1.5 fois plus grosses que les cartes standards et les Giga 2 fois (c'est normal, c'est pour le système des cartes de support), mais par contre cela entraîne le fait que dans la bibliothèque des cartes, elles ont toutes la même taille et pour cela, les images des cartes des classes Mega/Giga n’ont pas été refaites mais réduite, ce qui diminue la qualité de celles-ci.



DURÉE DE VIE / DIFFICULTÉ :



Cette fois-ci, le jeu n'est disponible qu'en anglais donc certains auront peut-être du mal à comprendre certaines passages mais le jeu reste faisable (j'ai bien réussi à le faire en japonais où je ne comprenais pas ce qui était demandé). J’ai trouvé le jeu plus simple en ce qui concerne les énigmes et la progression du jeu par rapport aux 2 jeux précédents, mais je ne dis pas que le jeu est facile à finir pour autant : vous passerez quand même plusieurs heures à jouer et à faire des combats, sans parler des combats wifi. La difficulté est accrue avec les boss en version R, et les super versions de certains boss que l'on peut rencontrer après avoir fini le jeu.



ÉVOLUTION :



Première chose, l’écran tactile fait appel à une utilisation obligatoire et régulière pour les combats et pour rentrer dans les objets (il est vrai que ce n'est pas toujours plaisant de s'en servir en plein combat mais la sélection des cartes avec les pouces devient vite une habitude et même un fait assez plaisant). Le jeu est maintenant équipé d'un lexique : chaque fois qu'un nouveau mot ou un terme utilisé dans les jeux précédents et qui est spécifique à l'univers du jeu apparaît lors des discussions, on vous propose une définition ou description de ce terme (chacun de ces mots pouvant être retrouvé dans un lexique dans le menu). Bien que le jeu n’ait plus que 2 versions au lieu de 3, il y a toujours comme pour le précédent jeu 2 sauvegardes possibles. Avec 5 formes principales par jeu (mais les 10 sont disponibles dans chaque), une combinaison possible pour chacune avec les 9 autres, cela nous donne 100 Noise Change + le Rogue Noise + la Finalize Form propre à chaque version. Lors des combats wifi, une victoire vous permettra de gagner une carte de combat, plus une carte Rival contenant le Noise Change équipé de l’adversaire ainsi que ses 4 cartes de Wave Station. La phrase de Geo quand il se transforme est maintenant "TransCode, Megaman!" (avec voix audio). Autre chose, lorsque l’on gagne une carte de combat hors combat, on voit l’image de la carte sur l’écran du bas. Les versions EX et SP des boss ont été enlevées pour remettre les versions V2 et V3. L’avatar de votre personnage dans votre profil n’est plus customisable : ça sera maintenant le Noise Change que vous avez équipé.



CONCLUSION :

Les + :

- Encore plus de transformations, et fusion possible entre elles.
- Le jeu n'existe plus qu'en 2 cartouches différentes.
- Les possibilités de tactique dans les combats ont augmenté avec les cartes de support et le système de Noise.
- Plus de boss inédits et plus de versions de boss
- Toujours la sorte de Customizer permettant de faire son propre personnage.
- Combats Wifi avec gains de carte de combats et de cartes opposants.
- Voix dans l'écran titre et les transformations.
- Tous les bons points du 1er et 2ème jeu sont toujours présents.


Les - :

- Pour ceux qui n’aiment pas utiliser l'écran tactile, ils ne pourront pas y couper.
- Pas de boss propre à chaque version.
- Toujours pas de scènes animées façon manga.
- Les voix japonaises ont été remplacées par des voix en anglais dans la version américaine<
- Pas version européenne sortie (ne rêvez pas, ça ne se fera jamais)


MA CONCLUSION:

Pour moi, c'est le meilleur des 3 jeux. La série a su s'améliorer au fil du temps et nous donner ce jeu qui a son lot de qualité. On regrette que les voix japonaises aient été remplacées par des voix en anglais, on regrette encore plus que le jeu ne soit pas sorti chez nous, mais notre plus grand regret est que ce jeu soit semble-t-il le dernier de la série.


  NOTE 9,5/10
Auteur : Zero Maverick



Haut de la page - Signaler un lien mort - Contacter - À propos


© Rockman World ainsi que toutes les séries Mega Man, les personnages, les noms, les musiques et univers en découlant sont la propriété exclusive de Capcom, Co. Tout droits réservés.