Mega Man à 30 ans!!! Mega Man 11 est sorti !!! The Rockman World ferme ses portes, merci de nous avoir suivi durant tant d'années !!!
Test de Mega Man 5 / Rockman World 5



INTRODUCTION :

Et de cinq ! La Game Boy nous livre ici la cinquième et dernière aventure de notre robot préféré et cette fois-ci, l'épisode est totalement inédit : en effet, finie la récupération des levels et des boss issus des Megaman Classic de la Nes, faisant place à une toute nouvelle histoire et de nouveaux dangereux ennemis : les robots de l'espace (également appelés Stardroids)


HISTOIRE

Megaman a su déjouer les plans du redoutable Docteur Wily à quatre reprises, et la paix est revenue sur Terre. Le nom du savant fou commence à être oublié de la mémoire des gens. Quelques mois plus tard quelque chose s'écrase sur Terre. Rock & Roll, au cours d'une promenade, tombent nez-à- nez avec un robot qui se révèle être un Stardroid du nom de Terra. Il provoque Megaman en lui disant qu'il fera de lui son esclave. Rock a beau faire appel à ses pouvoirs de Megaman, ceux-ci s'avèrent insuffisants face à la férocité de l'ennemi. Megaman est vaincu et quelques heures plus tard le monde est attaqué par les stardroids. Megaman, laissé pour mort, est finalement sauvé in extremis par le docteur Light, qui l'équipe d'un nouveau prototype de Mega Buster, baptisé cette fois Mega Arm. 'Pourquoi les stardroids ont débarqué sur Terre ?' c'est sur cette interrogation que Megaman repart une nouvelle fois en guerre, afin de repousser l'ennemi hors de la Terre, équipé de sa nouvelle et puissante attaque : Mega Arm !!


JOUABILITÉ / COMBAT :

Megaman reste fidèle à ses principes et la jouabilité n'a pas changé d'un iota entre le précédent épisode et celui-ci : un bouton pour tirer, un autre pour sauter, toujours l'éternelle combinaison de boutons pour effectuer une glissade : bref, n'importe quel joueur, amateur ou néophyte , se fera rapidement à la maniabilité ultra simple du soft. Les combats contre les boss sont toujours aussi ardus et demandent une certaine technique pour en venir à bout. Quelques ennemis coriaces parsèment les niveaux mais avec un peu d’expérience, aucun n’est assez consistant pour vous barrer la route jusqu’à ce que le Game Over s’ensuive…



GRAPHISME :

Simples et très dépouillés, les graphismes n'ont pas évolué depuis l'épisode numéro 4. Pour de la Game Boy, le tout reste correct et offre un joli rendu...pour de la 8 bit. Vous distinguerez aisément les personnages des décors, les animations sont correctes, de très rares ralentissements peuvent survenir lorsqu'il y a trop d'ennemis à l'écran.


SONS

Bon...Sur Game Boy, comme vous le savez, rares sont les fois où la musique est réellement enchanteresque...Ne vous y trompez pas, les 3/4 des joueurs couperont le son avant même que la mélodie de l'intro résonne dans leurs oreilles. Quoi qu'il en soit les thèmes ne sont pas mal mais sont loin d'égaler la qualité des thèmes du précédent volet. Pour une fois cependant, Capcom a eu le mérite d'innover puisque les thèmes ne sont pas repris de la saga Classic, par contre ils manquent clairement de pêche...Les bruitages sont toujours les mêmes...


DURÉE DE VIE / DIFFICULTÉ :

Etant donné qu'on a droit à un épisode inédit, la difficulté remonte d'un cran par rapport aux précédents épisodes : vous vous surprendrez probablement à perdre plus d'une fois dans Rockman World 5, la difficulté étant très bien dosée, vous devrez d'abord passer des niveaux parsemés de pièges pour enfin en découdre avec un boss qu'il vous faudra étudier avec soin si vous voulez le battre...On dénote la présence de nombreux pièges particulièrement vicieux (comme par exemple des ennemis se fondant avec le décor pour mieux vous surprendre, ou d'autres ennemis qui vous font perdre de l'énergie si le souffle de leur explosion vous touche...). La durée de vie du soft est bonne pour une portable, comptez 5 ou 6 h de jeu la première fois, pour les néophytes, pour en venir à bout, si ce n'est davantage...


ÉVOLUTION :

Ce Megaman crée la surprise en nous donnant du fil à retordre et aussi par le fait qu'il ne s'agisse pas d'un simple remake d'un épisode NES : très bonne idée qu'a eu Capcom de nous proposer un 5ème volet contenant de nouveaux ennemis (les stardroids) et une nouvelle histoire. La Mega Arm, qui remplace le Mega Buster, est une très bonne invention pour nous familiariser avec un nouveau type de gameplay, différent des anciens épisodes : cette fois il vous faudra attendre le retour de votre nouvelle arme si vous voulez shooter de nouveau...


CONCLUSION :

Les + :
-Nouveaux ennemis
-Nouveau scénario
-Apparition sympathique d'un nouvel allié : Tango
-Le principe des P-Chips de Megaman 4 est de retour.
-Evolution possible de la Mega Arm.
-Difficulté accrue


Les - :
-tout de même répétitif car le principe reste inchangé depuis le tout premier Rockman World...
-Musiques pas vraiment pêchues...


Voilà ma conclusion en tant que FAN :

Ce jeu est sympathique mais reste un ton en dessous pour moi par rapport aux 4 précédents : en effet préférant la série Classic à toutes les autres, je suis déçu par l'arrivée d'un épisode inédit qui ne reprend pas les anciens ennemis de Megaman 5 et 6... A ne pas conseiller à un fervent joueur des Megaman Classic tel que moi en tous cas, sinon pour les autres il vous procurera probablement du plaisir, et la nouveauté qu'apporte ce volet est toujours bonne à prendre.

Voilà ma conclusion en tant que JOUEUR :

La petite hausse de difficulté n'est pas pour me déplaire, au contraire, en tant que joueur aguerri des Megaman, Rockman World 5 m'oblige à jouer d'une autre manière, du fait de l'apparition de nouveaux boss et de la nouvelle Mega Arm... Du bon jeu de plate-forme comme on en faisait à l'époque sur Game Boy.
Notes personnelles :

Graphismes : 7/10
Animations : 6/10
Maniabilité : 9/10
Son : 4/10
Intérêt : 7.5/10

6.5/10 pour Old Gamer fanatique des classiques
7.5 pour les amateurs de Megaman
8 pour tout amateur de jeu de plate-forme

Auteur : Killman

Haut de la page - Signaler un lien mort - Contacter - À propos


© Rockman World ainsi que toutes les séries Mega Man, les personnages, les noms, les musiques et univers en découlant sont la propriété exclusive de Capcom, Co. Tout droits réservés.